Ce petit tour du pays vous fera découvrir toute la richesse de la commune à travers ses monuments, ses paysages et son patrimoine architectural.
L’église du village
L’Eglise Saint Mathias, à Cromary, inscrite au registre du patrimoine depuis 2013, a été reconstruite en 1730 à l’emplacement de l’ancienne église dont il reste la partie inférieure du sanctuaire (1430).
Edifice d’assez bel proportion, elle est en forme de croix latine, composée d’une nef unique et de deux chapelles latérales, le tout précédé d’un clocher-porche.
On peut y admirer différents tableaux et mobiliers classés au patrimoine historique, dont nota
mment un diptyque sur bois représentant la vision du pape PIE II, attribué à Pierre d’Argent, dit le vieux, artiste comtois (1540 – 1608) ; au revers, l’annonciation, peinture en grisaille ; un tabernacle décoré de panneaux sculptés : agneau pascal, sacrifice d’Abraham, Moïse recevant la manne.
Pour aller plus loin :
- Lire la suite sur la page dédiée
- Agir pour la sauvegarde de l’église avec l’association Saint Mathias
Les lavoirs et fontaines
2 lavoirs et quelques fontaines sont à visiter sur la communes. Citons rapidement la mairie lavoir inscrite au registre du patrimoine, le lavoir Guignard, la fontaine Bastard.
Retrouvez touts les informations sur les pages dédiées :
La chapelle avec un toit en lave et une croix en fer forgé,
La chapelle, construite en pierre, est couverte par un toit en pierre de lave, surmontée d’une imposante croix en fer forgé.
Sur l’hôtel, on peut admirer une magnifique statue de la Vierge Marie à l’Enfant. Cette statue a été rénovée par madame ………………………………………………. en 2018
La chapelle fut édifiée par le propriétaire d’un château voisin (Chatillon le Duc) pour servir de tombeau à une jeune femme morte en couches en 1830, à l’âge de 21 ans, et à son bébé décédé un an plus tard. Les dates sont encore visibles sur les pierres du sol.
Une procession était organisée chaque 15 août pour la sainte Marie.
Croix de Mission
La commune de Cromary compte à ce jour deux croix de mission.
Les croix de processions et de rogations étaient destinées à garantir la prospérité de la communauté villageoise en immunisant les diverses productions (vignes, prés, champs, récoltes, etc) contre les attaques diverses.Les rogations constituaient une fête liturgique se déroulant du lundi au vendredi précédant l’ascension.
Cette croix de mission, abritée par deux majestueux tilleuls, symboles de fidélité,est situé rue de Villers Elle a été entièrement restaurée par Henri Cantenot, Michel Bouvier et Michel Cantenot
La croix de mission, en fer forgée Grande rue en direction de Perrouse a été érigée à la fin de la mission de 1895, comme le voulait la coutûme
Mission de 1895
300 jours d’indulgence PATER – AVE
PPM priez pour moi
Rues et ruelles et paysage
A découvrir la richesse d’un patrimoine bien conservé encré dans les paysages reposant de la vallée de l’Ognon
Suivre la visite guidée à travers la campagne
Un témoignage de la grande histoire d’un petit village…
Frontons, porches et autres….