Un réseau de cinq bornes fontaines fut créé en 1890 par le service des Ponts-et-Chaussées. A cette époque, Cromary est approviosionné par de l’eau potable en provenance d’une source située sur la commune de Vielley.
L’eau est acheminée par une canalisation en pierre jusqu’à la Mère fontaine d’où elle est répartie vers les autres fontaines. Trois d’entre elles comportent encore leur abreuvoir (Rue du Souvenir Français, Rue de They, Rue du Pont). Une ancienne fontaine se trouve encore au 11 Grande Rue.
En 1967, date de la création du Syndicat des Eaux de Cromary – Perrouse, cette source fut abandonnée et remplacée par une station de pompage sur le territoire de la commune et d’un château d’eau construit sur la commune de Perrouse.
La mère fontaine
La mère fontaine est située dans la Rue des Vergers, en vis-à-vis de l’église Saint Mathias. L’installation existe toujours. Un réservoir serait implanté juste derrière.
La fontaine à vasque
La fontaine Place de la Mairie provient des forges et fonderies de Varigney près de Dampierre-lès-Conflans. Elle fait partie du réseau des bornes fontaines dont l’installation a été décidée en 1890. Elle sera alimentée comme les autres bornes fontaines par la source de Vieilley.
A ce jour, son cachet est mis en valeur pendant toute la belle saison à l’occasion du fleurissement de la commune.
La fontaine Bastard
Monsieur Jean BASTARD, liquoriste dans les années 1895, avait installé sa “Distillerie des bords de l’Ognon” dans l’ancienne maison FREMIOT, Rue Tournante. Son fils Auguste fonda par la suite une nouvelle affaire à Besançon.
La fontaine portant leurs noms est située Rue de la Prairie, sur la droite en descendant vers la prairie.
Les fontaines et abreuvoirs
La fontaine rue de They avec son abreuvoir